samedi 10 février 2018

Note d'intention

Nous avons souhaité, tout au long de notre conception, privilégier le thème de la campagne, bien connue de beaucoup de résidents, afin d’évoquer des souvenirs heureux de leur jeunesse.


En effet, une grande majorité des résidents proviennent du milieu rural, nous avons donc orienté nos choix d'aménagement vers des végétaux champêtres, des variétés anciennes et pour la plupart rustiques et peu exigeants.
Notre objectif principal est de ramener de la vie (végétale et animale) et de la couleur au sein du jardin tout en s'inscrivant dans une logique de développement durable.
Nous voulons, à travers ce jardin de soins, éveiller les sens des résidents, leur permettre d’accéder à des émotions différentes, faire appel à leur mémoire en les stimulant grâce à un jardin dynamique et sensoriel.


Le diagnostic paysager que nous avons réalisé sur site nous a permis de définir les points à améliorer (cf. article précédent) et ainsi de mieux appréhender la demande.




L'espace Musique actuellement


L'espace Musique avec son massif champêtre
 (conception avec La Suite Nova)


Ainsi, chaque espace sera dédié à une activité différente, et chaque sens sera stimulé au cours de la balade. Les clôtures existantes entre chaque jardin seront démontées afin d'ouvrir l'espace et de créer un parcours sans obstacle. Des parasols seront disposés ici et là pour se protéger du soleil et des fortes chaleurs.

Dans l'espace « musique », c’est l’ouïe qui sera stimulée. On pourra trouver des carillons, une fontaine et des végétaux dont le feuillage bruisse agréablement lorsque le vent se lève.
Une mangeoire et le massif « champêtre » attireront les oiseaux à proximité des fenêtres des résidents.
Les trois jardinières surélevées et le recouvrement du sol par du béton désactivé permettront aux personnes à mobilité réduite de participer aux activités jardinage ou simplement de profiter du paysage et des sons environnants.


Dans l’espace « épices », nous avons profité du grand espace libre pour y implanter un verger. On peut y trouver des fruits sans noyaux (pour limiter le risque de fausses routes) tels que des pommiers, des poiriers, des plaqueminiers (kakis) et des vignes. Des activités ramassage de fruits pourront être menées à différentes périodes de l'année. Ici, c’est le goût qui sera stimulé.


Dans le patio du milieu, il existe déjà une grande jardinière destinée à accueillir des plantes aromatiques telles que le thym, la menthe, la verveine, la sauge, le romarin, etc. pour réveiller l’odorat. On aura également un massif de petits fruits (groseilles, framboises, cassis) sur sol.


L’espace « sensations »
disposera d'un massif de fleurs à couper (rudbeckias,
gypsophiles, pivoines, zinnias, etc.) en vue d'une activité création de bouquets.
La vue permettra aux plus connaisseurs de reconnaître les végétaux implantés ou simplement d’apprécier le paysage fleuri.
En effet, depuis la gloriette en osier, on bénéficiera d'un point de vue sur ce massif coloré.
Dans cet espace également sera présent un petit potager sur sol pour les résidents amateurs de jardinage et capables de se baisser.
A la demande des kinésithérapeutes, nous avons introduit un chemin sensoriel pour travailler la motricité. Ecorces, pierres, sable, bois, etc., sont autant de matériaux divers qui permettront de travailler l’équilibre des résident, et de stimuler le toucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire