samedi 20 janvier 2018

Le projet




Dans le cadre d'une "semaine conception", il nous a été demandé de concevoir un jardin de soin au sein de l'EHPAD de Rivet à Brive-la-Gaillarde (19).

Afin de bien saisir la demande, et de rencontrer le public pour lequel nous réalisons ce jardin (les résidents, le personnel soignant et administratif), nous passerons une journée en immersion dans la maison de retraite. 

A l'issue de cette journée, nous aurons une semaine pour réfléchir à la conception et pour proposer des plans clairs, cohérents et adaptés au public (personnes âgées, personnes atteintes d'Alzheimer, etc.) que nous présenteront devant le personnel de l'EHPAD.

Lorsque l'EHPAD aura validé le projet, nous réaliserons une partie du chantier durant le mois de mars, épaulés par un professionnel du paysage.



Qu'est-ce qu'un jardin de soin ?

C'est un espace spécifiquement étudié et aménagé pour des personnes présentant des troubles physiques, mentaux ou psychologiques. 

On en trouve principalement dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les maisons d'accueil spécialisée, etc.
Le jardin de soin peut devenir le support de nombreuses activités (promenade, jardinage, cueillette, exercices de kiné, etc.) qui permettent à l'usager de sortir du cadre de l'institution pendant quelques heures.
Il doit être facilement accessible, proposer de nombreux points de repèrestimuler les sensévoquer des souvenirs, ... et respecter les normes hospitalières.

Pourquoi un jardin de soin dans un EHPAD ?

En modifiant la conception de ses jardins, la structure souhaite améliorer les conditions de vie des résidents, et par conséquent les conditions de travail du personnel soignant.
En effet, les bienfaits du jardin de soins sont multiples et prouvés par de nombreuses études (pour en savoir plus, voir Jardins thérapeutiques et hortithérapie, Jerôme Pellissier, 2017 et Le jardin thérapeutique, Marc Mitou, 2014) :
  • Amélioration de la qualité de vie et du bien-être des résidents : on note des bénéfices systématiques sur les capacités cognitives, sur l'humeur et la qualité des relations sociales chez les personnes âgées participant au jardinage.
  • Amélioration de l’état de santé physique et mentale des patients : par un maintien de l’activité physique, on note une meilleure qualité du sommeil, une réduction du stress et des angoisses, voire une diminution des médicaments psychotropes. On note également une baisse du nombre de chutes ou d'accidents violents, de dépressions ou de troubles du comportement.
  • Le jardinage fait partie des principales activités associées à un risque moindre de développer un syndrome démentiel.
  • Meilleure évaluation de la qualité de l'établissement par les proches des résidents et une déculpabilisation de ces derniers.
  • Amélioration des conditions de travail du personnel : avec un public plus calme, moins agressif et des pauses dans un lieu propice à l'apaisement, le personnel soignant voit son niveau de stress diminuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire