dimanche 21 janvier 2018

Les présentations

L'équipage 23!

Nous sommes un groupe de quatre étudiants entre 19 et 23 ans, en deuxième année de BTS Aménagements Paysagers qui participe au concours Lien Horticole 2018.
Nous représentons le lycée agricole de Brive-Voutezac en Corrèze.



Elisa - 22 ans - Diplômée d'un BTS productions horticoles (LEGTA Brive-Voutezac), pompière volontaire, pas encore rassasiée d'études, elle s'est lancée dans un second BTS aménagements paysagers en un an pour compléter ses connaissances.

Adrien - 19 ans - Diplômé d'un Bac Pro Aménagements Paysagers (EPL de Marmilhat), seul garçon du groupe, il vient apporter sa "touche masculine" au projet. 

Aude - 23 ans - Diplômée d'un BTS systèmes constructifs bois et habitat (construction bois, Lycée PJB à Riom), également en reprise d'études, doyenne du groupe, elle est intransigeante sur les fotes d'hortografe !

Marion - 22 ans - Diplômée d'un Bac Pro Aménagements Paysagers (EPLEFPA du Périgord), sage comme une image, elle est la dessinatrice officielle du groupe. 

Le Lycée 

L'établissement accueille un Lycée d’Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole LEGTPA Henri Bassaler, un Centre Départemental de Formation d’Apprentis CDFA de la Corrèze, une Exploitation Agricole.
Différentes formations y sont proposées, allant de la 3ème au BTS : productions horticoles, aménagements paysagers, techniques de commercialisation, Bac STAV, CAP Fleuristes, etc.
Un peu d'Histoire ...

Les lecteurs du Lien Horticole le savent peut-être, Objat a longtemps été connu pour ses productions de légumes primeurs (le petit pois d'Objat).
Notre région s'est fait également connaître pour le développement de l'osier et de la vannerie au début du XXème siècle.
Le lycée horticole de Brive-Voutezac perpétue cette belle histoire.
Depuis 1919, l'établissement forme aux métiers du maraîchage, de l'arboriculture et du paysage.
Depuis 1994, il assure une formation en BTS aménagements paysagers.

L'équipage 23 fait donc partie... de la 23ème promotion de ce BTS qui essaye de capter les évolutions de notre métier.
En effet, l'enseignement au lycée horticole a su prendre le tournant agro-écologique : les productions de l'exploitation sont toutes sous le label Agriculture Biologique (AB) et Plante Bleue. C'est d'ailleurs ce qui attire de nombreux étudiants sensibles à l'écologie et la protection de l'environnement. 

Le BTS Aménagements Paysagers se réalise en deux ans.
Pendant ces années, nous suivons des cours généraux (maths, français, anglais) et des cours d'aménagements tels que la topographie, la réalisation de plans ou dessins, l'économie, la taille et la reconnaissance des végétaux, l'agronomie, etc.
Treize semaines de stage obligatoires sont au programme afin de se frotter au monde du travail.

En parallèle des cours et des stages, nous avons aussi des modules appelés MIL (module d'intérêt local) : l'un porte sur la construction de structures en osier (pendant trois jours, nous avons créé des sculptures sur le thème de la féminité), l'autre sur le rôle social des jardins.
En bonus, chaque année, tous les étudiants en BTS partent une semaine au ski durant le mois de janvier et une semaine à l'étranger (cette année, à Malaga, en Espagne).
De nombreuses visites de jardins (les jardins de Hautefort, les jardins de Chaumont-sur-Loire, etc.), des salons (Paysalia, à Lyon) et des rencontres de professionnels (Gilles Clément !!!) sont également au programme du BTS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire